Thérapie de couple

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

 

 

Il s’agit d’un espace où les obstacles ou/et questionnements que vous rencontrez dans votre vie commune peuvent être explorés dans un cadre contenant et sécurisant. Le respect, la suspension du jugement et l’écoute mutuelle sont des principes fondamentaux qui rythmerons l’ensemble de notre d’accompagnement.

En tant que psychothérapeute du couple je m’engage à vous soutenir afin que vous puissiez vous entendre dans vos différences et similitudes. Il n’y a qu’à ce prix qu’une communication plus apaisée peut être restaurée. Tous les couples traversent des épisodes plus ou moins complexes au cours de leur relation. Suivre une thérapie de couple n’est pas un aveu de faiblesse. Au contraire, c’est le signe fort qu’on est déterminé à trouver des solutions. Faire appel à un thérapeute, ce tiers neutre, impartial et bienveillant, permet de mettre des mots sur certains maux, de se décentrer vis à vis des situations conflictuelles qui se répètent, de trouver des leviers pour restaurer l’harmonie dans sa vie amoureuse ou/et sexuelle.

À qui s’adresse-t-elle ?

Il s’agit d’un accueil inconditionnel. Aucune discrimination ne sera apposée quel que soit votre genre, votre orientation sexuelle, vos pratiques, la modalité de votre union ou le type de couple dans lequel vous évoluez (exclusif, pluriel, monogame, polyamoureux, etc.). Aussi la thérapie de couple concerne aussi bien les couples qui expriment des difficultés que ceux curieux d’entreprendre une exploration sur la dynamique de leur lien.

Comment se passe une thérapie de couple ?

Première séance : que je nomme « séance exploratoire » nous essayerons de cibler votre demande, c’est-à-dire les motifs de votre consultation si ce n’est les objectifs que vous vous donnez en suivant une thérapie de couple. C’est aussi l’occasion de déterminer la tarification (100 euros par séance), ainsi que la fréquence de nos rendez-vous, se situant, généralement, entre une fois toutes les deux semaines et une fois par mois.

Les séances suivantes : durant tout l’accompagnement, vous serez amené à exposer toutes les situations qui vous sied. Vous serez invité à faire des associations, à parler librement, vous êtes amené à dire tout ce qui vous vient à l’esprit. Je mets un point d’honneur à ce que vous puissiez vous exprimer aussi bien individuellement que « coupalement ». Je vous soutiendrai afin que vous puissiez vous écoutez, peut-être vous réapprendre, sans privilégier l’un ou l’autre. Il est parfois complexe d’entendre son partenaire lorsqu’on est pris et parti prenant dans le lien. C’est en tant que personne neutre que j’interviendrai auprès de vous.

Mon rôle : je peux être amené à vous soutenir dans vos élaborations communes ; éventuellement poser des questions pour vous aider à clarifier certaines zones d’ombre ; synthétiser ce qui est amené en séance pour que vous l’entendiez sous un autre angle et proposer un regard de tiers, sans jugement, sur ce qui est en jeu dans la séance.

Bien que les séances se passent généralement avec le couple, il est aussi possible, si besoin est, de recevoir chaque membre individuellement en complément.

Quelles sont les principales thématiques abordées en séance ?

La liste suivante est, bien-sûr, non-exhaustive. Il existe autant de sujet pouvant être exploré qu’il existe de couple. Cependant, voici ceux qui émergent le plus souvent en consultation :

 

  • Restaurer un lien satisfaisant dans le quotidien ;
  • Surmonter une expérience adultérine ou des envies d’ailleurs ;
  • Renouer avec sa sexualité dans le couple ;
  • Explorer sa créativité érotique en cas de difficultés sexuelles (baisse ou absence du désir, impuissance, frigidité, éjaculation précoce, mésentente sexuelle, etc.)  ;
  • Trouver un équilibre entre vie conjugale, vie privée, vie professionnelle et/ou familiale ;
  • Être soutenu dans sa parentalité ;
  • Mettre en mot des épisodes traumatiques impactant la relation (violences physiques ou psychiques, agressions sexuelles, traumas infantiles, etc.) ;
  • Dépasser certains conflits récurrents (jalousie, possessivité, crainte d’être abandonné ou désaimé, disputes quotidiennes, etc.)
  • Prévenir d’éventuelles crises futures ;
  • S’autoriser à décristalliser certains non-dits, tabous ou secrets ;
  • Être accompagné dans sa réflexion concernant un projet commun (achat, voyage, déménagement, projet de parentalité ou grossesse, etc.).
thérapie de couple

Mes expériences dans le champ du couple ?

La question du couple occupe une place certaine dans mon activité professionnelle indépendamment des thérapies de couple que je mène au cabinet, les voici :

U

Recherche doctorale :

je réalise une thèse (2ème année) traitant des destins du couple dans la société contemporaine. Afin d’offrir un accompagnement aux couples qui soit congruent avec le contexte d’aujourd’hui il me semble nécessaire d’engager une réflexion sérieuse et rigoureuse sur cette thématique, le tout encadré par un laboratoire scientifique (Sorbonne Paris Nord).

Superviseur :

J’accompagne les professionnels qui accueillent en consultation des couples (médecins, psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux, conseillers conjugaux et familiaux) à trouver les clés pour soutenir au mieux, avec un positionnement cohérent, leurs patients.

Formateur auprès des futurs thérapeutes du couple :

je forme de futurs praticiens du couple en leur livrant des outils, des méthodes et connaissances théorico-cliniques sur le sujet. De même, je les soutiens afin qu’ils développent un positionnement professionnel ajusté dans le cadre de la thérapie de couple.

Intervenant en colloque et séminaire :

j’interviens dans différentes instances de recherche proposant des réflexions autour du sujet du couple et de la famille.

Mes services

Psychothérapie

Tout le monde mérite de s’offrir un espace où il peut exprimer inconditionnellement ses doutes, questions, émotions, réflexions, envies si ce n’est ses difficultés.

Thérapie de couple

Espace où les obstacles ou/et questionnements que vous rencontrez dans votre vie amoureuse peuvent être explorés dans un cadre contenant et sécurisant

Psychologie du travail et formations

Espace d’élaboration groupale dédié aux professionnels des organisations du travail