Psychothérapie

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

 

 

Tout le monde mérite de s’offrir un espace où il peut exprimer inconditionnellement ses doutes, questions, émotions, réflexions, envies si ce n’est ses difficultés. C’est là tout l’enjeu de la psychothérapie. C’est un lieu, pourrait-on dire, où le temps se met sur pause. C’est au sein de cette parenthèse, avec le soutien et l’engagement du psychologue, que vous explorerez les ressources dont vous disposez pour dépasser ce qui vous impact ou/et solidifier vos forces. C’est également un espace propice pour celles et ceux qui souhaitent mieux se connaître et se comprendre. Contrairement à certaines idées reçues, la psychothérapie n’est pas uniquement destinée aux personnes ayant des dits « problèmes » ou ayant une « psychopathologie ». La thérapie peut aussi être une « parenthèse du quotidien » : un endroit où souffler. Un espace où le patient s’autorise à se concentrer sur son Moi.

À qui s’adresse-t-elle ?

J’accueille au sein de mon cabinet les adolescents et adultes sans discrimination de genre, d’âge, de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité, de handicap ; que vous ayez une psychopathologie ou non.

Comment se passe une psychothérapie ?

Première séance : lors de la première séance nous explorons ensemble ce qui anime votre démarche pour mener l’accompagnement le plus ajusté à votre demande. C’est aussi l’occasion de déterminer la fréquence de nos rendez-vous ainsi que le tarif (80 euros par séance).

Séances suivantes : séance après séance, nous cheminerons de concert autour de vos préoccupations, difficultés, questionnements, doutes, envies et, éventuellement, vos traumas. C’est au travers d’un accompagnement sensible que je vous soutiendrai dans ce projet.

Les échanges : je valorise une méthode centrée sur l’interaction. Au travers de questions, reformulations, voire interprétations, je vous soutiens dans votre quête d’une meilleurs compréhension de vous-même.

Dispositif de la psychothérapie : je propose des suivis en face à face (sur fauteuil) ou sur le divan (position allongée). C’est avec vous que nous déterminerons ce qui vous met le plus à l’aise pour vous élucider. La durée d’une séance est d’environ 45 minutes. La rythmicité, elle, dépendra de vos besoins. Le plus souvent les patients apprécient une séance toutes les deux semaines ou tous les mois.

    Quelles sont les principales thématiques abordées en psychothérapie ?

    La liste suivante est, bien-sûr, non-exhaustive. Il existe autant de thème pouvant être exploré en séance qu’il existe de personne. Cependant, voici celles qui émergent le plus régulièrement en consultation :

    • Surmonter une ou des expérience(s) difficile(s) : harcèlement, isolement, rupture, etc. ;
    • Renouer avec l’estime, la confiance et l’image de soi ;
    • Relancer sa motivation dans différents espaces de la vie : sentimental, professionnel, amical, familial ;
    • Explorer ses difficultés infantiles ;
    • Gérer ses émotions, sa frustration et/ou son stress ;
    • Revisiter et vivre avec des épisodes traumatiques (violences physique ou/et psychique, agressions sexuelles, traumas infantiles, etc.) ;
    • S’élucider afin de se comprendre dans toute sa complexité ;
    • S’autoriser à être plus en accord avec soi-même ;
    • Pouvoir être soutenu dans un projet de vie (professionnel, loisir, déménagement, parentalité, sentimental, voyage, etc.). 

    Mes expériences dans le champ de la psychothérapie ?

    Auprès des adolescents, voici quelques institutions où j’ai pu œuvrer :

    Aide Sociale à l’Enfance :

    travailler à restaurer un lien parents-enfants dans le cadre de mesures judiciaires ;

    Hôpital de jour :

    accompagner des jeunes ayant des Troubles du Spectre Autistique ou une psychose dite infantile ;

    Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique :

    accompagnement d’adolescents ayant des troubles du comportement ;

    Agence Régionale des Mission-Locales :

    je soutiens les professionnels des Mission-Locales afin qu’ils proposent un projet d’insertion professionnelle cohérent au jeune ;

    Enseignement :

    auprès de futurs professionnels de la petite enfance et de l’adolescence : « Éducateur Spécialisé », « Assistantes Sociales », « Éducatrice du Jeune Enfant » et « Psychologues ».

    Auprès des adultes, voici quelques secteurs où je les accompagne :

    En libéral :

    j’accompagne les patients en thérapie sur différentes sphères de leur vie : amicale, sentimentale, familiale, parentale, infantile, traumatique, etc. ;

    En Institution :

    soutien psychothérapeutique d’adultes ayant des troubles psychotiques. Notamment auprès des grands précaires ou personnes en situation d’exclusion sociale ;

    En tant que superviseur :

    j’interviens au sein d’organisations professionnelles sur toutes les questions ayant attrait au travail : burn-out, harcèlement, Risques Psycho-Sociaux, management, télétravail, conflits professionnels, souffrance au travail, hiérarchisation des priorités, etc.

    Mes services

    Psychothérapie

    Tout le monde mérite de s’offrir un espace où il peut exprimer inconditionnellement ses doutes, questions, émotions, réflexions, envies si ce n’est ses difficultés.

    Thérapie de couple

    Espace où les obstacles ou/et questionnements que vous rencontrez dans votre vie amoureuse peuvent être explorés dans un cadre contenant et sécurisant

    Psychologie du travail et formations

    Espace d’élaboration groupale dédié aux professionnels des organisations du travail