Psychologie

Qu’est-ce qu’un psychologue dans le monde du travail ?

 

 

Même si cela peut surprendre, le psychologue, ayant une spécialisation dans la « clinique du travail et des institutions », est compétent pour accompagner des collectifs professionnels dans tous secteurs (entreprise, association, structure du médico-sociale, etc.). À ce titre, il intervient en tant que « superviseur ». Il propose des espaces d’élaboration groupale aux professionnels de l’organisation. En sa qualité d’intervenant extérieur il met au travail les individus de l’organisation sur différents points liés à leur quotidien professionnel comme :

– Solidifier le faire équipe ;

– Porter une réflexion sur son activité professionnelle ;

– Harmoniser les pratiques du collectif ;

– Gérer un ou des conflits interprofessionnels, interinstitutionnels ou interservices ;

– Favoriser une cohérence organisationnelle ;

– Prendre du recul sur son activité ;

– Prévenir la souffrance au travail ou/et les RPS ;

– Traiter une crise conjoncturelle ou structurelle : turn-over, absentéisme, accident, suicide, restructuration… ;

– Soutenir l’élaboration d’un projet collectif ;

– Renforcer les soft-skills.

En bref, le psychologue concourt, dans ce cadre, à restaurer le bien-être au travail en offrant aux membres de l’institution un espace bienveillant et de confiance où le jugement est suspendu. La parole est libre tout en restant strictement confidentielle.

Indépendamment de ces actions ponctuelles centrées sur le travail d’équipe et la dynamique institutionnelle, le psychologue peut proposer des formations. Elles sont sur-mesure et concernent tous les thèmes concourant à ce que les professionnels montent en compétence collectivement.

Auprès de qui interviens-je en tant que psychologue du travail et des institutions ?

Tout collectif professionnel désireux de s’offrir un espace de parole, de réflexion, de formation et d’élaboration autour des pratiques. Autrement dit, je propose une intervention s’adressant à tous les professionnels, de tous milieux, quel que soit votre secteur (public, associatif ou privé).

Quelles sont les méthodes utilisées ?

Il existe différents dispositifs pouvant être proposé lorsqu’une organisation me sollicite. En fonction de votre demande j’adapte mon intervention à vos besoins. Voici les différentes formules mobilisables :

La supervision des pratiques :

La méthode en bref : il s’agit d’un dispositif où tout ou partie du collectif professionnel échange autour d’une situation liée à la pratique. Le plus souvent nous partons d’un événement professionnel ayant eu un retentissement émotionnel. Ceci, qu’il ait suscité de la vulnérabilité, une incompréhension, si ce n’est une réelle satisfaction (nul besoin de parler obligatoirement du pire !). Si la situation a posé (ou pose encore) des difficultés nous explorons les ressources dont dispose le collectif et les individus pour y remédier. À partir de ce qui est exposé le groupe repère les freins et leviers afin d’imaginer des pistes d’actions relativement concrètes. Si la situation est un succès, nous analysons « en quoi » pour qu’il se poursuive ou irradie d’autres sphères professionnelles.

Mon rôle : mon intervention s’étalonne sur différents niveaux : fluidification, interrogation, synthétisation et interprétation. Autrement dit, je veille à la fluidité des échanges pour que chacun ait sa place ; je pose des questions permettant au groupe de ne pas s’écarter du cœur du sujet ; je synthétise régulièrement les éléments amenés afin que les professionnels se les approprient et, enfin, je livre des interprétations sur ce qui est en jeu dans la situation pour qu’elle soit appréhendée dans toute sa complexité. J’ai parfois recours à des outils ludo-pédagogiques (objet-langage, théâtre forum, protocole d’action concrète, etc.) ou/et présente des éléments théoriques afin d’étayer la pensée groupale.

La formation :

La méthode en bref : en fonction de votre demande je réalise des formations en lien avec la psychologie et l’organisation du travail. Ces formations sont sur-mesure puisqu’elles s’adaptent à votre univers professionnel. À titre d’exemple voici quelques thématiques m’ayant été donné de concevoir et d’animer : « gérer les émotions et le stress », « la gestion d’équipe et la résolution de conflits », « utiliser la méthode du photolangage© », « l’accompagnement au changement », « l’animation de réunion »…

Mon rôle : en tant qu’animateur je propose des séquences pédagogiques variées. Le plus souvent je partage des éléments théoriques en lien avec la thématique avant d’inviter les professionnels à les assimiler à l’aide de méthodes ludo-pédagogiques. L’intérêt demeure qu’ils puissent acquérir des connaissances directement mobilisables sur le terrain.

Concernant la tarification de ces différents services, elle se réalise sur devis.

Mes expériences dans le champ du travail ?

Mes interventions en tant que superviseur et médiateur professionnel :

Professions accompagnées :

RH, conseillers, consultants, infirmiers, psychologues, sociologues, managers, direction, psychomotriciens, enseignants, travailleurs sociaux, psychiatres, médecins généralistes, etc.

Organisations accompagnées :

hôpitaux, cabinets de consulting, établissements publics, entreprises privées, conseils départementaux (France entière), bailleurs sociaux, organismes de formation, associations, etc.

Mes interventions en tant que formateur (concernent les mêmes professions et organisations) :

Thématiques réalisées :

« La gestion de conflit », « accompagner le public en distanciel », « intégrer le tiers dans l’accompagnement », « la gestion du stress et des émotions », « l’accompagnement au changement », « l’animation de réunion », « la méthode de l’objet-langage distanciel », « la méthode du photo-langage© », « la place et le rôle du père dans la cellule familiale », « la place du corps en distanciel », « le rédaction de CV », « la gestion des émotions et de la frustration ».

Inscription aux formations proposées en lien avec le CNPG Conseil

Devenir praticien du couple

Devenir praticien en accueil du stress et des émotions

L’approche psychanalytique des groupes

Mes services

Psychothérapie

Tout le monde mérite de s’offrir un espace où il peut exprimer inconditionnellement ses doutes, questions, émotions, réflexions, envies si ce n’est ses difficultés.

Thérapie de couple

Espace où les obstacles ou/et questionnements que vous rencontrez dans votre vie amoureuse peuvent être explorés dans un cadre contenant et sécurisant

Psychologie du travail et formations

Espace d’élaboration groupale dédié aux professionnels des organisations du travail