K. Toupin à eu l’honneur d’y présenter l’avancée de ses recherches autour du thème: « L’émergence de la phase d’expérimentation dans la non-rencontre amoureuse contemporaine ».
Propos
Sa présentation concernait une partie de sa recherche doctorale qui interroge les mutations des modalités de liaison dans la rencontre amoureuse contemporaine.
Elle a tenté de répondre à la question suivante : « quelles mutations observe-t-on dans la mise en couple contemporaine et dans quelle mesure le cadre culturel contemporain influence ces transformations ? ». En fond, elle interroge la manière dont l’épistémologie psychanalytique peut conjuguer avec ces changements.
Après une brève rétrospective des évolutions de la rencontre amoureuse depuis la libération sexuelle, il a pu explorer les caractéristiques d’une nouvelle phase inhérente à notre époque, qu’il nomme : « la phase d’expérimentation ». Elle a pour spécificité une relative neutralité affective, place la sexualité au premier plan et engage une mise en concurrence des partenaires potentiels. Ces éléments participent à dresser une typologie des patients qui viennent consulter en raison de cette éprouvante phase d’expérimentation. Il apparaît que le capitalisme tient un rôle certain dans son émergence, conduisant parfois à une « psychopathologie de la rencontre amoureuse ».

Remerciement
Nous tenons à remercier les organisateurs qui ont invité K. Toupin à présenter ses travaux. Ce fût une superbe expérience de penser dans l’interculturalité, permettant de saisir les enjeux du capitalisme sur nos sociétés respectives.