Kévin Toupin (Dr en psychologie) et Noann Cunin (Justiste) propose une intervention intitulée : « L’institutionnalisation du droit à la non- exclusivité transgressive : le cas Gleeden ».

Décription de leur communication : « Cette communication à deux voix vise à reprendre les points clés de leur article « L’institutionnalisation du droit à la non-exclusivité transgressive : le cas Gleeden » à paraître dans la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (portant sur la même thématique). Ils suggéreront que le couple contemporain est habité par des fantasmes libertariens inédits conduisant à faire de la transgression (du principe de fidélité) un instrument de jouissance individuelle. Ce processus opère sous l’impulsion des sites extraconjugaux promouvant la remise en cause de la valeur de fidélité réciproque, à l’instar du site Gleeden. En référence à cette entreprise, ils souligneront que, juridiquement et psychosociologiquement (approche épistémologique interdisciplinaire qu’ils discuteront), ces dernières mettent en abyme qu’une forme nouvelle de perversité sociale s’institue dans le champ du couple. Cela se matérialise à travers l’incitation au mensonge, la néantisation de l’autre, la délégitimation des piliers séculaires du couple judéo-chrétien et la spoliation du Sacré. La question qui organisera leur propos sera : sur quelles valeurs transgressives se structurent les sites extraconjugaux ?

Cet argumentaire s’étaye sur une démarche méthodologique reposant sur la passation d’entretiens non-directifs auprès d’usagers du site, d’un entretien semi-directif auprès d’un professionnel de cette entreprise, ainsi qu’un entretien conduit auprès d’un prêtre proche de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (association antagoniste du site Gleeden). L’ensemble de ce recueil de donnée les amènera à discuter ce qu’il reste de « vérité » dans un lien adultérin médiatisé par des entreprises faisant circuler la rumeur qu’il est bénéfique pour un couple.

Inscription au colloque (14/15 mars – Paris Yves Robert, 20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris) :